Pour Bob

Tant d’années … Le point de rencontré fut l’auditorium du lycée. Bob et Cristina faisaient chanter « les grands » de la chorale, les pionniers du premier chœur du lycée. Sur les fauteuils, deux petites têtes blondes, leurs deux enfants, parfois bien sages, parfois ricochant de siège en siège, attendant que Papa et Maman inscrivent les partitions dans le cœur et la mémoire de chaque lycéen et fassent vivre l aligne musicale dans l’esprit du chœur tout entier.

Ensuite, que d’aventures, que de moments partagés, que d’espaces enchantés nous avons connus tous ensemble grâce à leur travail continu. Il y eu tellement de défis, d’obstacles, de péripéties, de petites et grosses pierres sur le chemin de la chorale.

Et rien n’a pu arrêter ce projet que Bob a imaginé, fondé, développé, ni les départs obligés des élèves, ni les luttes intestines, ni les intérêts particuliers, ni les intrusions, ni la partie financière, ni les différences de cultures, ni la fatigue, ni les ruptures, ni les petits riens du quotidien.

Génération après génération le rêve continu, grâce à Cristina, grâce à vous, grâce aux parents, aux bonnes volontés, à tous les chanteurs et bien sûr, à l’appui du lycée, en particulier des personnes qui y ont cru et pris la responsabilité de défendre et promouvoir la chorale, depuis le début et au fil des années, une communauté réunie.

La graine avait été semée bien droite par Bob, “desde el corazón”, un projet de vie. Elle est devenue le grand arbre, avec des ramifications dans plusieurs pays, les chanteurs se sont éparpillés, au gré de leurs nationalités, de leurs études, de leurs aspirations, mais tous restent unis par les concerts, la musique, les tournées, le souffle. Quand une feuille de cet arbre frémit, toutes les autres le sentent. C’est comme une nouvelle mélodie, qui est accessible à tous, peu importe la géographie, le passage des années.

Bob est parti, mais in nous a laissé un héritage, une force, un respect, une œuvre qui perdure et qui unit. Quelle intuition, et quelle vision.

Certainement, son « au revoir » commence maintenant, non pas dans la souffrance, mais une ” despedida” différente, depuis un endroit serein qui lui seul connaît. Il sera simplement là où vivent les airs et chansons des Chanteurs du Lycée, dans tous les lieux, au Mexique et à l’étranger, au gré des tournées et des concerts, là où les voix de la chorale ont semé des émotions, fait couler des larmes de joie et de tendresse, ému des cœurs, uni les esprits dans cette musique si spéciale dont Bob a crée la couleur, le ton, la vibration. Voix blanches, voix d’anges.

Quand à moi, la maman des « Fauconnier », Andrea, Paola et Mélanie, la reconnaissance m’habille quand je pense à Bob, à Cristina. Tous les deux m’ont permis de faire vivre la musique dans le cœur de mes filles, la musique, et certainement pour elles aussi, cette grande famille qui s’est construite autour du chœur.

 

Enlaces

ad
ad